Actualités

Le LUTIN et l’innovation pédagogique : témoignage d’une « success story »

Le projet RObeeZ, conduit par Joëlle Lefort et l'équipe de l'Ecole Louise Michel de Creil (Patrice Clair, Francesco Lepeira, Romain Nafteux), a obtenu en avril 2015 le Prix National de l'innovation numérique de la Journée de l'innovation au lycée Diderot à Paris. RObeeZ, dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser les écoliers aux technologies robotiques et à l'environnement a été conçu en partenariat avec le laboratoire LUTIN dans le cadre du projet Européen Pri-Sci-Net. Entre 2012 et 2014, les enseignants de l'Ecole Louise Michel ont suivi un cycle de formation Pri-Sci-Net réalisé par le LUTIN en collaboration avec l'équipe du Living Lab et du FabLab du Carrefour Numérique.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez-ici.

INNO’CUP JR

INNO’CUP JUNIOR est un concours pour tous les jeunes innovateurs âgés de 15 à 18 ans, résidant en France métropolitaine. Ce concours permet à des équipes de 2 ou 3 personnes de présenter un projet innovant sous forme de vidéo : elles ont 3 minutes pour convaincre le jury de les sélectionner. Dans ce cadre, Charles Tijus, directeur du LUTIN, a participé au dernier ‘Hangout’ (ou conférence thématique) pour aider les jeunes entrepreneurs à trouver une idée innovante et à la développer.

Retrouver les 7 conseils du LUTIN pour trouver une idée innovante en regardant la vidéo du dernier Hangout (à partir de 5’45 minutes).

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez-ici.

Atelier « Dialoguer avec le robot Nao »

Atelier « Dialoguer avec le robot Nao »

Fabien Ruggieri du Lutin Userlab a animé l’atelier « Dialoguer avec le robot Nao »  autour de la prise en main du robot Nao, au sein de CANOPE 91 à Evry du 16 au 17 Février 2015. Au cours de cet atelier, des enseignants et un lycéen ont pu découvrir les capacités du robot en le programmant sous Choregraphe par eux-mêmes. Cet atelier a permis de mettre en avant l’aspect pédagogique du robot, à travers la création de petits projets.

Pour découvrir l’événement, cliquez-ici.

Séminaire de Jean-Noël Amato

Le jeudi 12 mars 2015 de 10 h à 12h30 en salle 123Bâtiment "Le France" 190-198, avenue de France, Paris 75013, Jean-Noël Amato interviendra sur le thème « Raisonnement & Emotion, l'impact des réactions physiologiques périphériques émotionnelles ». Cette présentation explorera le lien entre le corps et le raisonnement, considérant le lien possible entre le corps (en excluant le cerveau) et le raisonnement, en regardant l'excitation physiologique et les expressions faciales dans le raisonnement, en particulier le raisonnement émotionnel.

Master Paris 8 : Psychologie de la cognition

L’Université Paris 8 propose un Master Psychologie de la Cognition. L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le parcours Psychologie de la Cognition prépare aux métiers de la recherche mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant. Les fonctions visées sont multiples : Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée, Salarié de société de service en Génie logiciel, Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM, Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés, Spécialiste des études des postes de travail, Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet, Spécialiste du e-learning.

Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez joindre :

Pour plus d’informations sur le master, cliquez-ici

Le LUTIN à l’exposition Homo Numericus Ludens

Le LUTIN a participé à l’exposition Homo Numericus Ludens (« l’homme numérique qui joue ») qui s’est tenue du 23/12/2014 au 04/01/2015 en Zone 3 de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette exposition permettait de découvrir de nombreuses animations autour des IHM (Interfaces Hommes Machines), telles que l’Occulus Rift, l’Oculomètre, l’EEG, les interfaces haptiques, les interfaces tangibles, etc. Le LUTIN a largement pris part à cette manifestation en proposant des ateliers (Jouer au jeu vidéo par la pensée ; Hybridation Réel-Virtuel : Interlud : En route pour l’aventure du 3ème type ; Jeux Vidéo et objets connectés ; La Réalité Virtuelle dans les jeux vidéo), des conférences (Jouer aux jeux vidéo par la pensée ; Jouer aux jeux vidéo par le regard…), ainsi que des stands (présentation de l’Eye Tracking, des ondes cérébrales (EEG), de l’Oculus Rift).

Pour (re)découvrir cet espace, cliquez-ici.

Projet HYBRIDATION REEL-VIRTUEL : INTERLUD

Projet HYBRIDATION REEL-VIRTUEL : INTERLUD

Le projet IMAGINAL WORLD vise à promouvoir un concept d’aménagement d’espace pour le jeu intégrant une offre de contenus interactifs, dont certains à vocation pédagogique. Plus précisément, le projet a pour but d’étudier les possibilités d’intégration des technologies et contenus numériques dans les espaces ludiques, puis à proposer, dans le prolongement du projet de conception réalisation du Terrain d’Aventure du Jardin des Halles, le déploiement du dispositif INTERLUD, pour en renforcer l’attractivité et inciter les enfants à renouer avec le réel, l’action, l’exploration, la compétition, la coopération et la solidarité, dans un environnement végétal riche et diversifié. Dans ce cadre de recueil des avis et des attentes des futurs utilisateurs, le LUTIN a organisé quatre ateliers de concertation, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à l’intention des enfants âgés de 7 à 12 ans.

Pour en savoir plus sur le projet : www.imaginalworld.fr 

Semaine de l’accessibilité pour France Télévisions

A l’occasion de la 18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, France Télévisions a mis en place une expérience de traduction en direct du journal télévisé de France 2 en langue des signes française. Ainsi, du 17 au 23 novembre 2014, le journal télévisé de 20h sur France 2 a été non seulement sous-titré, mais aussi traduit en LSF en direct sur France TV PLUZZ. Dans le cadre d’un test utilisateurs de ce service, le LUTIN Userlab a été mandaté par France Télévisions, afin de recueillir les avis des téléspectateurs sourds et malentendants sur l’expérience. Durant la semaine du 24 novembre 2014, une dizaine de spectateurs volontaires sourds ou malentendants ont été invités à participer à une réunion organisée par le LUTIN Userlab. Des extraits du Journal télévisé traduit en LSF et sous-titrés leur ont alors été proposés, mais cette fois diffusés sur différentes interfaces : Mac, PC, tablettes, télévision connectée.

Pour en savoir plus sur cette expérience, cliquez ici

Journée d'étude du 17 décembre 2014 : Modèles de la rationalité

Journée d'étude du 17 décembre 2014 : Modèles de la rationalité

La journée d'étude intitulée Modèles de la rationalité, organisée par MM. les Professeurs Jean Baratgin, Marc Bui et Sacha Bourgeois Gironde, aura lieu mercredi 17 décembre 2014 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en salle Painlevé, à partir de 9h.

Pour lire le programme détailé de la journée, cliquez-ici.

eCultValue : le LUTIN choisi pour évaluer l’application Cooltura

eCultValue : le LUTIN choisi pour évaluer l’application Cooltura

Le LUTIN a été choisi pour évaluer l’application Cooltura issue du projet européen TAG CLOUD (Technologies Lead to Adaptability & lifelong enGagement with culture throughout the CLOUD), co-financé par le septième programme-cadre de recherche de la Commission européenne (FP7). L’application tend à redéfinir les expériences culturelles en proposant un système où l’usager des musées est au centre. L’application est fondée sur l’utilisation des réseaux sociaux (afin d’accroître la participation active de l’usager), la réalité augmentée (afin de créer des expériences culturelles personnalisées) et le storytelling. Le LUTIN est chargé de travailler sur les besoins des utilisateurs et d’évaluer leurs intérêts pour l’application Cooltura. Le public concerné comprend à la fois des usagers des musées (personnes seules, familles, groupes scolaires) et des professionnels (médiateurs culturels, professeurs, conservateurs).

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez-ici.

Le LUTIN fête ses 10 ans et organise une conférence de Todd Lubart à cette occasion !

 

Todd Lubart, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes - PRES Paris Sorbonne Cité, donnera une conférence intitulée « La créativité : approche psychologique », Jeudi 27 novembre de 10-12h au LUTIN, en salle Painlevé.

Résumé de la conférence :

La créativité peut être définie comme la capacité à produire un travail qui soit à la fois original et adapté à une tâche donnée. Depuis un siècle, la recherche scientifique examine les caractéristiques des personnes créatives, les étapes du travail (le processus créatif), l’influence de l’environnement sur l’activité créative, et les qualités de la production créative. Le Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes mène des travaux autour de ces questions. Une vue d’ensemble de ces recherches sera présentée. Puis, les  recherches portant sur le processus créatif dans les domaines de l’art plastique, le design, l’écriture scénaristique, et l’invention technique seront détaillées. Certaines études, à partir d’entretiens de créateurs reconnus dans leurs champs, permettent d’avoir un aperçu du processus créatif. Par la suite, des recherches portant sur des étudiants avancés travaillant des projets de création  seront exposées ; le processus créatif a été suivi au cours de dix semaines, environ.  Les caractéristiques du processus de création ont été mises en relation avec la qualité plus ou moins créative des productions finales. Plusieurs différences liées au processus ont été mises en évidence, ouvrant la possibilité de conception de programmes du développement de la créativité.

Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez-ici.

De 12h à 14h, le LUTIN fêtera ses dix ans (2004-2014) ! 

UNESCO UniTwin Complex Systems Digital Campus : Création d’un e-lab en science cognitive

UNESCO UniTwin Complex Systems Digital Campus : Création d’un e-lab en science cognitive

 

Le LUTIN rejoint le réseau UniTwin (University Twinning and Networking Programme) de l’UNESCO. Les programmes UniTwin encouragent et supportent le développement de réseaux universitaires et la coopération inter-universités par le transfert et le partage de compétences à travers les pays. Le réseau UniTwin promeut principalement les domaines de compétence de l’UNESCO, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication.

Le LUTIN sélectionné pour le GNSS Prize 2014

Le LUTIN sélectionné pour le GNSS Prize 2014

 

Après 2012, le LUTIN a été une fois de plus sélectionné en tant que Living Lab pour évaluer l’application trakkies qui a remporté le ENSC GNSS Living Lab Prize 2014. Cette plateforme de l’internet des objets (IOT) a nécessité plusieurs années de recherche. Elle fournit une localisation précise d’un nombre illimité de personnes, de lieux et d’objets. L’application trakkies offre un système de localisation amélioré du GNSS, fondé sur le signal EGNOS.

Pour en savoir plus sur le GNSS Prize, cliquez-ici.

Le LUTIN reçoit un IBM Faculty Award

Le LUTIN reçoit un IBM Faculty Award

 

Le LUTIN vient de recevoir de la part de la société IBM, un IBM Faculty Award. Ce prix récompense la qualité des projets du laboratoire.

Pour en savoir plus sur les Faculty Awards, cliquez-ici.

Participation du LUTIN à Savante Banlieue

Participation du LUTIN à Savante Banlieue

Cette année, le LUTIN renouvelle sa participation à Savante Banlieue. Cet évènement qui se déroulera sur le Campus de Paris 13 Villetaneuse (Grand Forum, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse) et le Campus de Paris 8 Saint-Denis (2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis), aura lieu le 9 et 10 octobre 2014.

Retrouvez le LUTIN sur le stand n°23 de Savante Banlieue !

Participation du LUTIN à la Fête de la Science 2014

Le LUTIN Userlab a participé à la Fête de la Science 2014, les 26, 27 et 28 septembre derniers à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'évènement !

Appel à participation : Journée Living Lab du 13/11/2014

Appel à participation : Journée Living Lab du 13/11/2014

 

Dans le cadre de la journée d’étude intitulée « La place des usager(e)s dans les Living Labs : Regards croisés et pluridisciplinaires » qui se tiendra Jeudi 13 Novembre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, le Carrefour Numérique2 Living Lab, le Lutin UserLab, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’association FLUPA invitent les acteurs et les partenaires de Living Labs à soumettre une proposition de participation pour cette journée.

Tout sujet traitant des usager·e·s dans la démarche Living Lab est le bienvenu : retour d’expérience, proposition méthodologique, réflexion éthique, juridique ou déontologique, gestion des données ouvertes, animation d’un atelier pratique...

Soumettez votre proposition de participation sous le format de votre choix avant le 15 Septembre 2014, en français ou en anglais par email à laurence.battais@universcience.fr, tijus@lutin-userlab.fr & guillaume.gronier@tudor.lu.

Pour plus d'informations sur la journée et les thématiques, cliquez-ici.

Pour suivre la journée sur twitter : #UsersInLivingLabs

 

Voir les archives

 

 

Domaines d'intervention

Personnages logo

Laboratoire des usages

Le LUTIN (Directeur: Charles Tijus & Directeur Scientifique: Thierry Baccino), Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques, est un LIVING LAB européen des Universités Paris 8 (EA 4004 - CHArt), Paris 6 (UMR CNRS 7606 - LIP6), UTC de Compiègne (EA 2223 - Costech), et de Universcience, dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

Lire le discours du Ministre pour l'inauguration du Lutin.

Venir au laboratoire

Participer aux tests

L'innovation vous intéresse ? Venez participer à des tests d'usage au laboratoire. Les tests durent en général entre 1H et 2H, le temps passé est dédommagé au moyen de chèques cadeaux. Envoyez-nous un email avec votre nom, votre numéro de téléphone, et vos disponibilités.

Faire un stage

Vous souhaitez effectuer un stage au Laboratoire ? Nous recherchons toujours des étudiants ou jeunes diplômé enthousiastes pour participer aux projets du laboratoire.
Envoyer CV+lettre de motivation à tijus@lutin-userlab.fr

Visiter le laboratoire

Nous vous invitons à venir nous rendre visite la Cité des Sciences, comme le font un grand nombre d'entreprises ou de laboratoires régulièrement, ce qui fait partie de notre rôle de sensibilisation à l'approche usages des TIC.

 

Laboratoire ErgoDesign

LUTIN-GOBELINS : création d'un espace commun dédié à l'Ergo-Design, dans le domaine des technologies numériques à des fins de recherche, de formation et d'applications R&D

---

Contact >>>

Une question ? Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphoner au laboratoire
Ligne générale : 01 40 05 72 99 (ou 01 49 40 64 89)

Envoyer un e-mail
M. Charles TIJUS
M. Thierry BACCINO

Envoyer un courrier postal
LUTIN
Cité des sciences et de l'industrie de la Villette
30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris cedex 19