Actualités

Village robotique – Week-end du 16 & 17 avril 2016

Village robotique – Week-end du 16 & 17 avril 2016

Samedi 16 et Dimanche 17 avril 2016, le LUTIN et le Labex SMART de l'UPMC auquel il est rattaché, participent au Village Robotique qui se tiendra dans  le hall de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Les travaux autour de la Robotique (Raisonnement / Robotique Cognitive / Robotique éducative / Véhicule autonome / Vêtements SMART) seront présentés auprès de Kimeo, un robot issu d'une collaboration entre le Fab Lab de la Cité des Sciences et celui du Gwacheon Science Center de Séoul.

Quelques photos de l'évènement :  


Communication de François Jouen à la Journée d’études « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » - 19 Mars 2016

François Jouen, neuroscientifique, directeur d’étude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du LUTIN, intervient à la  journée de conférences, de démonstrations et d’ateliers ouverte à tous,  proposée dans le cadre du colloque « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » de l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) qui se tient le Samedi 19 MARS, de 10h à 13h, à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie. M. Jouen interviendra de 12h15 à 13h sur le thème :

- Le toucher à la naissance, une acquisition pour la vie 

L’activité manuelle néonatale ne se réduit pas à une activité réflexe et stéréotypée incapable de s’adapter aux propriétés des objets.  Le nouveau-né se sert de sa main pour explorer activement son environnement physique.

Pour plus d’informations sur la journée, cliquez-ici.

Forum des Sciences cognitives 2016

La 15ème édition du Forum des Sciences cognitives se tiendra le Samedi 9 avril 2016, à partir de 9h30, au Centre universitaire des Saint-Pères, 45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris. Cette année, le forum a pour intitulé "Le Corps qui pense. Emotions, Perceptions, Actions... Quand notre corps s'en mêle".

L'entrée est libre. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Conférence e-falc 2.0 – Vendredi 12 Février

La conférence e-falc 2.0 intitulée « Comment rendre le langage Facile à Lire et à Comprendre opérationnel grâce à l’innovation numérique ? » et organisée par le LUTIN Userlab et Com’Access se tiendra le Vendredi 12 février 2016 de 14h à 16h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Auditorium Jean Painlevé, Niv.-2 de la Bibliothèque.

Pour découvrir le programme de la conférence, cliquez-ici.

Ateliers de robotique éducative en partenariat avec Ludmilla

Ateliers de robotique éducative en partenariat avec Ludmilla

Dans le cadre d’un projet européen porté par le LUTIN, plusieurs ateliers de robotique éducative ont été mis en place par Ludmilla, médiatrice scientifique, en collaboration avec Ilaria Gaudiello, docteure en psychologie cognitive. La robotique éducative, autrement dit l’utilisation de robots pour la didactique à l’école ou pendant une animation scientifique, permet aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques et manuelles et de développer sens critique et logique. Ces ateliers s’adressaient à des enfants entre 8 et 13 ans.

Pour en savoir plus sur ces ateliers, cliquez-ici.

Rapport du projet européen eCultValue

 Le LUTIN a participé au projet européen "Technologies pour le patrimoine culturel - la validation du concept dans les musées européens" (“Technologies for Cultural Heritage – Concept Validation at European Museums”). Lancé en Juillet 2014, le LUTIN a participé aux expériences de validation avec la BSI de la Cité des Sciences (E. Djebbari) en Octobre-Novembre 2014, dans trois grands musées européens (Stedelijk Museum d'Amsterdam ; Cité des sciences et de l'industrie, Paris ; Musée national d'histoire, Sofia) démontrant ainsi comment différentes technologies (par exemple, la réalité augmentée) provenant des résultats du 7e Programme Cadre européen peuvent améliorer considérablement l'expérience de visite des musées et l'efficacité à traiter des segments spécifiques des types de visiteurs, comme les familles, les enfants et les étudiants.

Validé par la commission européenne en décembre 2015, le rapport est maintenant public et disponible : http://www.ecultobservatory.eu/basic-page/living-labs-evaluation-results

Savante banlieue 2015

Savante banlieue 2015

Les 8 et 9 Octobre derniers, Plaine Commune, les Universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS ont organisé la 15ème édition de « Savante Banlieue » sur le thème « Lumière & climat ». A cette occasion, dans le domaine de la robotique, de nombreux élèves ont pu découvrir le robot NAO grâce à la présentation de Fabien Ruggieri du LUTIN.

Pour retrouver les photos de la présentation du robot NAO lors de Savante Banlieue, cliquez-ici.

Etudier les usages des ressources pédagogiques numériques

Le LUTIN débute une nouvelle recherche sur l'usage des Ressources pédagogiques numériques avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur recense 33 807 Ressources Pédagogiques Numériques. Quels sont leurs usages ? Quels conseils donner sur "comment bien réussir la conception d'une Ressource Pédagogique Numérique" ? 

Numérique, Audiovisuel et Multimédia

Mardi 17 Novembre 2015, le LUTIN est invité par Plaine Commune à présenter ses travaux pour l'innovation numérique à la 2ème Convention d'Affaires Technologique de Plaine Commune (pour le Numérique, l'Audiovisuel et le Multimédia) et à y tenir un stand. A cette occasion seront présentés les travaux du LUTIN sur l'accessibilité des contenus vidéos et télévisuels dans le cadre du projet MEDIA4D.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Workshop DGAC/DSAC (Utilisation de l'eye-tracking pour la sécurité aéronautique (17 nov. 2015 - Amphithéatre 50 rue H.Farman, Paris)

Workshop DGAC/DSAC (Utilisation de l'eye-tracking pour la sécurité aéronautique (17 nov. 2015 - Amphithéatre 50 rue H.Farman, Paris)

* Les progrès techniques de ces dernières décennies ont rendu les technologies d'eye tracking accessibles et plus facilement utilisables pour évaluer la performance des pilotes, leur formation et les opérations en vol ;

* L'eye tracking permet désormais de suivre en temps réel le regard du pilote. Quelles sont les méthodes et les limites pour analyser le circuit visuel de l'équipage?

* Des comportements standardisés peuvent-ils être observés?

Programme...

Colloque sur l'approche pluri-disciplinaire des Jeux : Plaisir, Risque et Prévention

Le laboratoire CHArt organise en partenariat avec l'Université Paris Ouest Nanterre les 6 et 7 novembre 2015 un colloque intitulé Approche pluridisciplinaire des Jeux : Plaisir, Risque et Prévention.

Le colloque se déroulera dans les locaux de l'Université Paris Ouest Nanterre, dans l'Amphithéâtre B2. L’entrée est libre, mais il est nécessaire de réserver.

Pour connaître le programme de ces deux journées, cliquez-ici.

Conférence « Lab meeting Mutations et robotique » – 7 octobre 2015

Charles Tijus et Fabien Ruggieri du LUTIN participeront avec le Carrefour Numérique, à la Conférence « Lab meeting Mutations et robotique », Mercredi 7 octobre 2015. Cette manifestation s’articulera autour des sujets suivants :

  • Discussion autour du mythe du robot « qui sait tout faire ;
  • Démonstration du fonctionnement et de l’utilisation du robot humanoïde POPPY ;
  • Introduction au concept de « Smart City » (ville intelligente) avec des applications telles que : les  « smart home » (comment contrôler sa maison en local ou à distance), les « smart car » (voitures sans chauffeur), les objets robotiques de la vie courante ;
  • Démonstration du fonctionnement et de l’utilisation du robot humanoïde NAO.

Pour en savoir plus sur la manifestation, cliquez-ici.

OPTION START UP : 2 journées de découverte de l’univers des startups

En partenariat avec le Carrefour Numérique, le LUTIN participe à OPTION START UP avec Vicsgame (J. Amberg) pour présenter aux plus jeunes (collégiens et lycéens) ce qu'est l'innovation et des start up innovantes.

Charles Tijus interviendra Jeudi 15 Octobre et Zakia Ikhlef le Vendredi 16 Octobre.

Pour en savoir plus sur ces deux journées, cliquez-ici

Première réunion des Partenaires industriels du Labex SMART - vendredi 9 octobre 2015

Le Vendredi 9 Octobre 2015 à l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris LIP6, Salle 105, Barre 25-26, aura lieu la première réunion des Partenaires industriels du Labex SMART. L’objectif de la journée est de faire connaître le labex SMART et ses travaux aux entreprises de son écosystème, ainsi que des modalités de coopération, dans la perspective de la mise en place d’un Club des Partenaires du labex.

Pour s'y inscrire, cliquez-ici.

IAAP School on Applied Cognitive Research (Granada, 4-5 November 2015)

IAAP School on Applied Cognitive Research (Granada, 4-5 November 2015)

After the 1st school held in Paris (cité des sciences - 2013), the 2nd IAAP school will take place at the University of Granada (Spain) from the 4th to 5th November 2015.

In the recent years, interdisciplinary cognitive research gained a tremendous importance not only for solving enduring scientific problems but also for fostering progress in a number of applied domains such as human-computer interface technology, medicine, and education. The Second School will be dedicated to "Using On-line Cognitive Techniques for field applications".

For registration: http://acr.cognitive-ergonomics.org/index.html

CS-DC '15 : Integrative Individual Cognitive Science e-session

Le 30 Septembre et le 1er Octobre 2015 aura lieu une série de conférences en ligne (c’est-à-dire par internet). Ces conférences sont organisées par Complex Systems Digital Campus (CS-DC'15) - UNESCO UniTwin. Des membres du laboratoire CHArt interviendront dans la session Integrative Individual Cognitive Science e-session.

Pour connaître le programme des conférences, cliquez-ici.

HOMO TEXTILUS: Les journaux en parlent !

Le projet Homo Textilus fait parler de lui ! La Voix du Nord lui consacre en effet un long article. Pour rappel, Homo Textilus est un consortium réunissant l’INRIA Rennes, le Gemtex, l’Université Paris VI ainsi que Tomorrowland, RCP Design Global et le LUTIN. Dans le cadre du projet, le Gemtex travaille actuellement sur la création d’un textile intelligent capable de changer de couleur grâce à des matériaux électrochromes.

Pour lire l’article intégral sur le projet, cliquez-ici.

Invitation à la demi-journée de réflexion sur l'Information Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Le Jeudi 1er Octobre de 10h à 12hà l'Amphithéâtre JB Colbert de la CCI Paris Ile-de-France, 6-8 avenue de la Porte de Champerret75017 Paris (Métro : Porte de Champerret), Com’access en partenariat avec Le LUTIN présentera les résultats de l’enquête relative à l’accessibilité de l’information. Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un outil européen validé par une étude menée dans 8 pays. Il permet de rendre l’information accessible à tous par la simplification du langage utilisé. Il s’agit d’une obligation européenne à compter de janvier 2015. Le LUTIN, en association avec Com’access, a le plaisir de vous inviter à une demie-journée de réflexion qui portera sur :

  • l’état des lieux : où en est-on dans la mise en œuvre du FALC
  • et les solutions techniques et innovantes à apporter

Lors de cet événement seront donnés les résultats de l’enquête relative à l’accessibilité de l’information à laquelle nous vous remercions de participer en ligne (19 questions).

Media4D : livre blanc 2015

Le LUTIN a participé à la rédaction du Livre blanc "Accessibilité et médias (audiovisuels et numériques)". Ce livre blanc contient les articles des contributeurs de la plateforme d’innovation sociale media4D (qui permet une réflexion sur la question de l’accessibilité des contenus média), faisant une synthèse de leurs différentes rencontres, leurs intérêts et besoins, avec les possibilités d’innovation.

Si vous souhaitez télécharger le livre blanc, cliquez-ici

SMART School on Computational Social and Behavioral Sciences, August 31th – September 4 th 2015

La SMART School on Computational Social and Behavioral Sciences aura lieu du 31 août au 4 septembre 2015, sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Universités. Cette école d’été interdisciplinaire est organisée par le Laboratoire d’Excellence SMART Human/Machine/Human Interactions in the Digital Society. Elle offre la possibilité de rapprocher des champs de recherche tels que les neurosciences sociales, la linguistique, la psychologie, la sociologie ainsi que les mathématiques, le machine learning, l’intelligence artificielle, le traitement du signal…Cette SMART School est ouverte à tous les chercheurs à partir du doctorat (doctorants, post-docs, professeurs...). 

Les candidatures sont à envoyer impérativement avant le 18 Mai 2015. Pour vous inscrire, cliquez-ici

Master Paris 8 : Psychologie de la cognition

L’Université Paris 8 propose un Master Psychologie de la Cognition. L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le parcours Psychologie de la Cognition prépare aux métiers de la recherche mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant. Les fonctions visées sont multiples : Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée, Salarié de société de service en Génie logiciel, Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM, Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés, Spécialiste des études des postes de travail, Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet, Spécialiste du e-learning.

Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez joindre :

Pour plus d’informations sur le master, cliquez-ici

 

Voir les archives

 

 

Domaines d'intervention

Personnages logo

Laboratoire des usages

Le LUTIN (Directeur: Charles Tijus & Directeur Scientifique: Thierry Baccino), Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques, est un LIVING LAB européen des Universités Paris 8 (EA 4004 - CHArt), Paris 6 (UMR CNRS 7606 - LIP6), UTC de Compiègne (EA 2223 - Costech), et de Universcience, dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

Lire le discours du Ministre pour l'inauguration du Lutin.

Venir au laboratoire

Participer aux tests

L'innovation vous intéresse ? Venez participer à des tests d'usage au laboratoire. Les tests durent en général entre 1H et 2H, le temps passé est dédommagé au moyen de chèques cadeaux. Envoyez-nous un email avec votre nom, votre numéro de téléphone, et vos disponibilités.

Faire un stage

Vous souhaitez effectuer un stage au Laboratoire ? Nous recherchons toujours des étudiants ou jeunes diplômé enthousiastes pour participer aux projets du laboratoire.
Envoyer CV+lettre de motivation à tijus@lutin-userlab.fr

Visiter le laboratoire

Nous vous invitons à venir nous rendre visite la Cité des Sciences, comme le font un grand nombre d'entreprises ou de laboratoires régulièrement, ce qui fait partie de notre rôle de sensibilisation à l'approche usages des TIC.

 

Laboratoire ErgoDesign

LUTIN-GOBELINS : création d'un espace commun dédié à l'Ergo-Design, dans le domaine des technologies numériques à des fins de recherche, de formation et d'applications R&D

---

Contact >>>

Une question ? Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphoner au laboratoire
Ligne générale : 01 40 05 72 99 (ou 01 49 40 64 89)

Envoyer un e-mail
M. Charles TIJUS
M. Thierry BACCINO

Envoyer un courrier postal
LUTIN
Cité des sciences et de l'industrie de la Villette
30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris cedex 19