« Retour à la liste des Membres

Jacqueline Nadel

Directrice de recherche émérite au CNRS

Cursus

1972  : Ph.D Développement moteur, Sorbonne, Paris
1984  : Doctorat d’état es Lettres et Sciences humaines : « La fonction sociale de l’imitation directe au cours de la troisième année : une approche fonctionnaliste » Paris-X



Domaines de recherche

Elle consacre ses travaux au rôle développemental de l'imitation, et à la fonction qu’elle peut avoir, « au-delà de l’apprentissage" . Elle démontre que « l'imitation sert aussi à communiquer, lorsqu'elle est synchrone. » En effet l'imitation n'est pas un phénomène unitaire. Elle a des fonctions différentes sous-tendues par une hiérarchie de mécanismes cérébraux différents. On peut analyser ces fonctions en posant les trois questions : imiter quand ? imiter quoi ? imiter comment ?.

En utilisant la méthode de l'hyperscanning, son équipe de la Salpêtrière a pu montrer que les cerveaux se synchronisent durant l'imitation synchrone. L'imitation spontanée se distingue de l'imitation sur demande par des activations du cortex préfrontal dorsolatéral. L'équipe a montré également qu'être imité agit chez les personnes avec autisme comme une nébulisation d'oxytocine.

Elle est directrice des programmes pédagogiques du Centre Tedybear pour enfants avec autisme.

Elle est directrice et rédactrice en chef de la revue Enfance créée par Henri Wallon.

Mail professionnel : jacqueline.nadel@sorbonne-universite.fr

Principales publications

LIVRES

NADEL, J. (2021). Imiter pour grandir. Paris: Dunod (3éme edition mise à jour et augmentée).

NADEL, J. (2020). Imitate and be imitated in typical infants and children with Autism (traduction grecque)

NADEL, J. (2016). Imitare per crescere Roma: Giovanni Fioriti Editore (traduction italienne).

NADEL, J. (2016). Imiter pour grandir. Paris: Dunod (2éme édition, revue)

NADEL, J (2014). How imitation boots development in typical infants and children with autism. Oxford University Press (updated and augmented version of Dunod’s book)

NADEL, J. (2011). Imiter pour grandir. Paris: Dunod.

NADEL, J., & MUIR, D. (Eds.) (2005). Emotional development: Recent research advances. Oxford , NY: Oxford University Press

NADEL, J & DECETY, J. (Eds.) (2002). Imiter pour découvrir l’humain. Paris: Presses Universitaires de France

NADEL, J., & BUTTERWORTH, G. (Ed.) (1999). Imitation in infancy. Cambridge: Cambridge University Press

NADEL, J., & CAMAIONI, L. (Ed.).(1993). New perspectives in early communicative development. London: Routledge

NADEL, J., & WEREBE, M-J (1987). Henri Wallon. Sao Paulo, Brazil: Editora Atica.

SCHNEIDER, B., ATTILI, G., NADEL, J., &. WEINBERG, R. (Eds.) (1989). Social competence in developmental perspective, Dordrecht: Kluwer

NADEL, J., (1986). Imitation et communication entre jeunes enfants. Paris: Presses Universitaires de France

 

ARTICLES PEER-REVIEWED

GIRAUD, T., RAVENET, B., NADEL, J., PRIGENT, ANDRE, E. & MARTIN, J-C (in press). How will we move this over together? IEEE (in press)

FILIPPA, M., MONACI, MG, YOUNG, S., GRANDJEAN, D., NUTI, G., & NADEL, J. (2020). Shall we play the same? Fr Psych. doi: F-Psych2020-06

FILIPPA, M., CORNARA, S., MONACI, MG, GRANDJEAN, d., NUTI, G., & NADEL, J (2020). L’imitation sonore. Enfance, 1, 131-148.

NADEL, J. (2019). Imitation et plasticité du développement. Enfance, 1, 133-144.

NADEL, J., & POLI, G. (2018). Evaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme. Enfance, 1, 51-64.

MELTZOFF, A., MURRAY, l., SIMPSON, E., HEIMANN, M., NAGY, E., NADEL, J., PEDERSEN, E., BROOKS, R., MESSI, LNGER, D., DEPASCALIIS, L, SUBIAUL, F., PAUKNER, A., & FERRARI, P.. (2017). Re-examination of Oostenbroek et al. (2016): evidence for neonatal imitation of tongue protrusion. Developmental Science, e12609.

NADEL, J. (2017). Psychopathologie développementale: une esquisse d’état des lieux en 2017. Enfance, 69, 4, 523-539.

NADEL, J., SAGNIER, E. & TIJUS, C. (2017). Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait: une méthode innovante pour enfants non verbaux avec TSA. Enfance, 2, 263-276.

DELAVEAU, P., ARZOUNIAN, D., ROTGE, J-Y, NADEL, J. & FOSSATI, P. (2015). Does imitation act as an oxytocin nebulizer in autism spectrum disorder? Brain, March, online.

HAN, B., TIJUS, C., LE BARILLIER, F., & NADEL, J. (2015). Morphing technique reveals intact perception of object motion and disturbed perception of emotional expressions in low-functioning adolescents with ASD. Research in developmental disabilities, 47, 393-403.

GRYNSPAN, O., & NADEL, J. (2015). An eye-tracking method to reveal the link between gazing patterns and pragmatic abilities in high functioning autism spectrum disorder. Frontiers in Human Neuroscience, 8, 1067.

NADEL, J.   (2015).   Perception-action   coupling   and   imitation   in  autism  spectrum     disorder. Developmental Medicine and Child Neurology, 57, 21, 55-58.

NADEL, J., (2014). Réhabiliter scientifiquement l’imitation au bénéfice de l’autisme. L’Information Pychiatrique, 90, 835-842.

NADEL, J., & DUMAS, G. (2014). The interacting body: intra- and inter-individual processes during imitation. Journal of Cognitive Education and Psychology, 13, 2, 163-175.

Dumas, G, Kelso, J.As, & Nadel J. (2014). Tackling The Social Cognition Paradox Through Multi-Scale Approaches. Front Psychol. 5:882.

Dumas, G., Soussignan, R., Hugueville, L, Martinerie J, & Nadel J. (2014). Revisiting mu suppression in autism spectrum disorder. Brain Res. 1585:108–119.

SPERDUTI, M., GUIONNET, S., FOSSATI,P., & NADEL, J. (2014). Mirror Neuron System and mentalzing System connect during online social interaction. Cognitive Processing.

MAGRELLI, S., NORIS, B., JERMANN, P, ANSERMET, F., HENTSCH, F., NADEL, J, & BILLARD, A. (2013). A wearable camera detects gaze peculiarities during social interactions in young children with Autism Spectrum disorder. IEEE transactions on autonomous mental development

MAGRELLI, S., JERMANN, P, NORIS, B., ANSERMET, F., HENTSCH, F., NADEL, J, & BILLARD, A. (2013). Social orienting of children with autism to facial expressions and speech: a study with a wearable eye-tracker in naturalistic settings. Frontiers in Psychology, doi:10.3389/fpsyg.2013.00840

SOMOGYI, E., KIRALY, I., GERGELY, G., & NADEL, J. (2013). Understanding goals and intentions in low-functioning autism. Research in Developmental Disabilities. 34, 20, 3822-3832

DUMAS, G., MARTINERIE, J., SOUSSIGNAN, R., & NADEL, J. (2012). Does the brain know who is at the origin of what in an imitative interaction? Frontiers in Human Neuroscience. Special issue: Towards a neuroscience of social interaction, doi: 103389/fnhum.2012.00128.

DUMAS, G., CHAVEZ, M., NADEL, J., & MARTINERIE, J. (2012). Anatomical connectivity influences both intra- and interbrain synchronizations. PlosOne, 7, 5, e36414

GRYNSZPAN, O., NADEL, J , MARTIN, J-C., SIMONIN, J, BAILLEUL, P., WANG, YUN, GEPNER, D., LE BARILLIER, F., & CONSTANT, J; (2012). Self-monitoring of gaze in High Functioning Autism. J. Autism Dev. Disord, DOI 10.1007/s10803-011-1404-9

GRYNSZPAN, O., SIMONIN, J, MARTIN, J-C., & NADEL, J. (2012). Investigating social gaze as an action- perception online performance. Frontiers in Human Neuroscience. Special issue: Towards a neuroscience of social interaction, doi: 103389/fnhum.2012.00094.

NORIS, B., NADEL, J., BARKERS, M. , HADJIKHANI, N., & BILLARD, A. (2012). Investigating gaze of children with ASD in naturalistic settings, PlOS One, e 38212.

Scarpa, O., François, M., Gobert, l., Bourger, P., D’all’Asta, A., Pierret, B., …et Nadel, J. (2012). L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote. Enfance, 4, 389_410.

NADEL, J., AOUKA, N., COULON, N, GRAS-VINCENDON, A., CANET, P., FAGARD, J., & BURSZTEJN, C. (2011). Yes they can! An approach to observational learning in low-functioning children with autism. Autism. 15, 2, 421-436

DUMAS, G., LACHAT, F., MARTINERIE, J., NADEL, J., & GEORGE, N. (2011). From social behaviour to brain synchronization: Review and perspectives in hyper-scanning. IRBM, 32, 48-53

EISSEILY, R., NADEL, J., FAGARD, J. (2011). Object retrieval through observational learning in 8 to 18- month-old infants. Infant Behavior And Development, 33, 695-699.

GRYNSPAN, O., NADEL, J., CONSTANT, J., LE BARILLIER, F., CARBONELL, N., SIMONONI, J., MARTIN, JC,& COURGEON, M. (2011). A new virtual environment paradigm for high-functioning autism intended to help attentional disengagement in a social context. Journal of Physical Therapy Education. 25, 1, 42-47

GUIONNET, S., NADEL, J., BERTASI, E., DELAVEAU, P., SPERDUTI, M., & FOSSATI, P. (2011). Reciprocal imitation: Towards a neural basis of social interaction. Cerebral Cortex, DOI 10 1093 cercor/bhr177

NORIS, B., BARKER, M;, HENTSCH, F., ANSERMET, F., NADEL, J., & BILLARD, A. (2011). Measuring gaze of children with Autism Spectrum disorders in naturalistic interactions. IEEE.

SOUSSIGNAN, R., COURTIAL, A., DANON-APTER, G., CANET, P., & NADEL, J. (2011). Human newborns match tongue protrusion of disembodied human and robotic mouths. Developmental Science, 14, 2, 385-394

CHAMMAT, M., FOUCHER, A., NADEL, J., & DUBAL, S. (2010). Reading sadness beyond human faces. Brain Research, doi:10.1016/brainres.2010.05.051

DUBAL, S., FOUCHER, A., JOUVENT, R;, & NADEL, J. (2010). Human Brain spots emotion in non humanoïd robots. Social, cognitive and Affective Neuroscience, March1, doi:10.1093/scan/nsq019

DUMAS, G., NADEL, J., SOUSSIGNAN, R., MARTINERIE, J., & GARNERO, L. (2010). Inter-brain synchronizations during social interaction. PlosOne. , 5: doi:10.1371/journal.pone.0012166.

FIELD, T., NADEL, J. et al. (2010). "Children with autism are more imitative with an imitative adult than with their parents." Early Child Development and Care 180(4): 513.

SPERDUTI, M., POLIVEAU, P., FOSSATI, P. & NADEL, J. (2010). Different brain structures related to self- and external-agency attribution: a brief review and meta-analysis.Brain Structure and Function (online, DOI.&0.1007/s00429-010-0298-1

NADEL, J. & MARTINI, M. (2009). Imitation in autism: the role of a playful adult. Autism, 9, 3, 327- 333

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.-C.,& NADEL J. (2008) Multimedia interfaces for learners with high functioning autism: an empirical investigation, International Journal of Human – Computer Studies

VERDON, C-M, FOSSATI, P., VERNY, M. & NADEL, J. (2007). Social cognition: an early impairment in Dementia of the Alzheimer. Type. Alzheimer & Associate Disorders, 21, 1 , 25-30.

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.-C., & NADEL J. (2007) Exploring the Influence of Task Assignment and Output Modalities on Computerized training for Autism, Interaction Studies (8 (2), 241-266.

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.-C., & NADEL J. (2006) Développement et évaluation de jeux dialogiques émotionnels – Application à des personnes autistes, Revue d’Intelligence Artificielle (RIA), 20 (4-5), 639-663.

SOUSSIGNAN, R, NADEL, J., CANET, P., & GERARDIN, P. (2006). Sensitivity to social contingency and positive emotion in 2-month-olds. Infancy , 2, 128-139.

BILLARD, A., ROBINS, B, DAUTENHAHN, K. & NADEL, J. (2006) Building Robota, a Mini-Humanoid Robot for the Rehabilitation of Children with Autism. The RESNA Assistive Technology Journal,19, 1

NADEL, J., PREPIN, K., & OKANDA, M. (2005). Experiencing contingency and agency: first step toward self-understanding? Interaction studies: Social Behaviour and Communication in Biological and Artificial Systems, 6, 3, 447-462.

NADEL, J., SOUSSIGNAN, R., CANET, P., LIBERT, G., & GERARDIN, P. (2005). Two –month-old infants of depressed mothers show mild, delayed and persistent change in emotional state after non- contingent interaction. Infant Behavior and Development, 4, 418-425

FIELD, T., NADEL, J., HERNANDEZ-REIF, M., DIEGO, M., et al. (2005). Infants of depressed mothers show less negative affect during non-contingent interactions. Infant Behavior and Development, 4, 411-417.

NADEL, J. (2004). Do children with autism understand imitation as intentional interaction? Journal of Cognitive and Behavioral Psychotherapies, 4, 2, 165-178.

NADEL, J., REVEL, A., ANDRY, P ;, & GAUSSIER, P. (2004). Toward communication: first imitations in infants, children with autism and robots. Interdisciplinary Journal of interaction studies, 1, 45- 75

NADEL, J (2003). Le futur des émotions. Enfance, 55,1, 23-32.

NADEL, J. (2002). Early Social Cognition (Les précurseurs de l’intelligence sociale) , 1, 143-160. NADEl, J. (2002). When do infants expect? Infant Behavior and Development, 25, 30-33 NADEL, J., & MELOT, A-M. (2002). Conditions and facilitators of false-belief understanding in young children. Advances in Psychology Research, 11, 15-33.

NADEL & POTIER (2002). Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose. Enfance, 54, 83-94.

ESCALONA, A, FIELD, T., NADEL, J., & LUNDY, B. (2002). Imitation effects on children with autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 32, 141-144

POTIER, C., VIEZZI, D., GAUSSIER, P., & NADEL, J. (2002). Bouche robotique versus bouche humaine: un dispositif d’étude de l’imitation néonatale. Enfance, 54, 4, 401-405.

NADEL, J. & MELOT, A.M. (2001). How clear is the four-year-olds' "clear-cut change" in understanding mind? Cognitive Development, 15, 2, 153-168.

ANDRY, P. GAUSSIER, P., MOGA, S., BANQUET, J.P., & NADEL, J. (2001). Learning and communication via imitation : An autonomous robot perspective. Systems, Man and Cybernetics, 431-444.

ANDRY, P., GAUSSIER, P., MOGA, S., REVEL, A., & NADEL, J. (2001). Imitation: Learning and communication. SAB2000, 354-362.

FIELD, T., FIELD, T, SANDERS, .C., & NADEL, J. (2001). Children with autism become more social after repeated imitation sessions. Autism., 317-324

NADEL, J. (2001). Chercher l’enfant, trouver l’humain. Enfance, 53, 67-74

NADEL, J., CROUE, S., MATTLINGER, M-J. et al. (2000). Do children with autism have ontological expectancies concerning human behaviour ?: A pilot study. Autism, 4, 2, 133-145.

ANDRY, P., GAUSSIER, P., NADEL, J., & MOGA, S. (2000). Importance of the interaction dynamics in the imitation processes. Dynamics of Neural Networks, DYNN

NADEL, J. (1999). Ancêtres, précurseurs et dysfonctionnements de la théorie de l’esprit. Enfance, 51, 3, 75-81.

NADEL, J., CARCHON, I., KERVELLA, C., MARCELLI, D., & RESERBAT-PLANTEY, D. (1999). Expectancies for social contingency in 2-month-olds. Developmental Science, 2, 164- 174.

TREMBLAY-LEVEAU, H;, & NADEL, J. (1999). Linguistic Skills of 16-and 23-month-old twins and singletons in a triadic context. First Language, 19, 2, 233-254.

NADEL, J. (1998) Les habits neufs de l’âge mental. Enfance, 1, 111-117.

NADEL, J. (1998). L’imitation: son déficit est-il démontré chez l’enfant autiste ? L’Encéphale, n° spécial Psychopathologie cognitive, 128-129.

BRUN, P. & NADEL, J. (1998). La perception intermodale des émotions: approche comparative développementale, L'Encéphale, n° spécial Psychopathologie cognitive 107-109.

BRUN, P., NADEL, J., & MATTLINGER, M-J. (1998). L'hypothèse émotionnelle dans l'autisme, Psychologie Française, n° thématique "Autisme; l'option biologique", 43, 147-156

NADEL, J. (1997). Les donnes successives de la psychologie du développement. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 45 , 644-651.

MARCELLI, D., NADEL, J., ROUBIRA, J.L., et al. (1997). Interactions mère déprimée-bébé (âgé de 2 mois. Psychiatrie de l’Enfant, XI, 506-531.

SARFATI, Y., HARDY-BAYLE, M.C., NADEL, J., CHEVALIER, J.F. & WIDLOCHER, D. (1997). Attribution of mental states to others by schizophrenic patients. Cognitive Neuropsychiatry, 2, 1-17

NADEL, J. (1996). Double mental et métareprésentation : Un dialogue imaginaire avec René Zazzo. Enfance, n° spécial en hommage à R. Zazzo, 2, 238-243.

NADEL, J. (1996). Imitation et autisme. Cahiers du CERFEE, n° spécial,"Autisme et régulation des conduites", 57-74.

NADEL, J. & BUTTERWORTH, G. (1996). L'imitation immédiate enfin réhabilitée, Enfance, 1, 5-7.

NADEL, J., GUERINI, C. & RIVET, C. (1996). L'imitation, format évolutif de communication. Enfance, 1, 26-34.

TREMBLAY-LEVEAU, H. & NADEL, J. (1996). Exclusion in triads: Can it serve " meta- communicative "knowledge in 11-and 23-month-old children ? British Journal of Developmental Psychology, 14, 145-158.

SOUSSIGNAN, R., SCHAAL, B., SCHMIT, G. & NADEL, J. (1995). Facial responsiveness to odours in normal and pervasively developmentally disordered children. Chemical Senses, 25, 1, 47-59.

TREMBLAY-LEVEAU, H. & NADEL, J. (1995). Toddlers' interactions in triads. International Journal of Behavioral Development, 18, 2, 227-242

NADEL, J. (1994). La psychopathologie développementale en France: Bilan et prospective. Psychologie Française, n° spécial "Conjoncture", 62-67.

DOAZAN, H., FERRARI, P. & NADEL, J. (1994). Sélectivité et fonctions de l'écholalie chez un jeune autiste. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 42, 297-304

NADEL, J. (1993). L'importance du transitoire: une notion de Wallon. Enfance, 47, 1, 79-85

NADEL, J. & PEZE, A. (1992). Communication productive et communication en écho: un an d'évolution chez un enfant autiste. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 40, 553- 558.

MERTAN, B. & NADEL, J. (1991). La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte. Enfance, 1-2, 7-24

NADEL, J. (1988). Le développement de la communication selon Wallon : un modèle méconnu. Studi di Psicologia d’el Educazione, 105-116

NADEL, J. (1987). Zazzo et Wallon. Bulletin de Psychologie, 697-702

NADEL, J., BAUDONNIERE, P-M, & FONTAINE, A-M. (1986). Imitation et Communication au cours de la troisième année. Psychologie Française, 33, 1-2, 45-50

NADEL, J., BAUDONNIERE, P-M, & FONTAINE, A-M. (1983). Les comportements

NADEL, J. & BAUDONNIERE, P.M. (1982). The social function of reciprocal imitation in 2-year- old peers. International Journal of Behavioral Development, 5, 95-109.

NADEL, J. , & BAUDONNIERE, P-M (1981). Imitacao, modo preponderante de intercambio entre pares. Cadernos de Perquisa, 39, 26-4

NADEL, J, & BAUDONNIERE, P-M (1980). L’imitation comme mode d’échange prépondérant entre pairs au début de la troisième année. Enfance, 1-2, 77-90

NADEL, J.(1979). À propos de l’équilibre fonctionnel chez Wallon. Cahiers de Psychologie, 22, 5- 15.

NADEL, J. (1979). Rôle du milieu dans la conception wallonienne du développement. Enfance, 5, 363-372

NADEL, J. (1979). The functional role of imitation in personality development: Wallon' s contribution. French Language Psychology, 1, 169-177.

 

REVUES

NADEL, J. (Ed.) (2009). Le diagnostic d’autisme: Quoi de neuf?. Numéro thématique, avec la contribution de Sally Rogers, Tony Charman, C. Barthélémy, T. Bourgeron, C. Bursztejn, R. Pry, B. Rogé, et al…Enfance, 1, 156 pages.

VANDROMME, l., & NADEL, J. (2018). Numéro thématique : Les nouvelles technologie au bénéfice de l’autisme. Enfance, 1, 175 pages.

 

CHAPITRES

NADEL, J., GRYNSZPAN, O., & MARTIN, J-C. (in press). Autism and socially interactive agents. In B.Lugrin, C. Pelachaud, & D. Traum (Eds ), Handbook on Socially Interactive Agents - 20 Years of Research on Intelligent Virtual Agents, Embodied Conversational Agents and Social Robotics. Digital Library: ACM (Association of Computing Machinery).

NADEL, J. (2019). Imitation :de la recherche à la thérapie. In P. Brun & D ; Mellier (Eds.), 12 interventions en psychologie du développement (pp. 239-257). Paris : Dunod.

NADEL, J. (2015). L’émotion de Wallon à nos jours. In M-R. Debot (Ed.), Enfants du spectre autistique et l’émotion/ Paris : L’Harmattan.

NADEL, J. (2015). Imitation et autisme: un voyage développemental. In M-R. Debot (Ed.), Enfants du spectre autistique et l’émotion/ Paris : L’Harmattan.

NADEL, J., & HAN, B. (2015). Emotion on board. In U. Ludke (Ed.), Emotion and Language (pp. 49- 68). Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins.

NADEL, J. (2013). L’imitation, une psychomotricité partagée. In J Perrin & T. Maffre (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 231-247). Bruxelles : Solal/De Boeck

REVEL, A., & NADEL, J. (2007). How to build an imitator. In K. Dautenhahn & C. Nehaniv (Eds), Imitation in animals and artefacts (pp.279-300). Cambridge: Cambridge University Press.

NADEL,J. (2006). Does imitation matter to children with autism? In S. Rogers & J. Williams (Eds.), Imitation and the development of the social mind: Lessons from typical development and autism (pp. 118-137). New York: Guilford Publications.

NADEL, J., & AOUKA, N. (2006).Imitation: some cues for intervention approaches in Autistic Spectrum Disorder. In T. Charman & W. Stone (Eds.), Early social communication in Autistic Spectrum disorders (pp. 219-235). New York: Guilford publications.

NADEL, J. (2005). Imitation et Autisme. In A. BERTHOZ et al. (Eds.), Autisme, Cerveau et Développement (pp.341-356). Paris. Odile Jacob.

TREMBLAY, H., BRUN, P., & NADEL, J. (2005). Emotion sharing and emotion knowledge: typical and impaired development. In J. Nadel & D. Muir, Emotional Development (pp. 341-363). Oxford, New York: Oxford University Press.

NADEL, J. (2004). L’humain version bébé. In R. Lécuyer (Ed.), Le développement du nourrisson (pp.346-370). Pais : Dunod.

NADEL, J . (2004). Imiter pour communiquer: un défi que peut relever l’enfant autiste sans langage? In C. Aussilloux, A. Baghdali & V. Brun (Eds.), Autisme et communication (pp. 28-35). Paris : Masson.

NADEL, J. (2003). Le développement émotionnel: régulations et dysfonctionnements. In M. Kail & M. Fayol (Eds.), Les sciences cognitives et l’école (pp. 55-89). Paris : PUF

NADEL, J. (2003). Some reasons to link imitation and imitation recognition to Theory of Mind. In J. Proust & J. Dokic (Eds.), Simulation and knowledge of action.(pp. 251-280). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

NADEL, J. (2002). Imitation and imitation recognition: their social use in healthy infants and children with autism. In A. Meltzoff & W. Prinz (Eds.), The imitative mind: Development, evolution and brain bases (pp. 42-62). Cambridge: Cambridge University Press.

NADEL, J. (2002). Some reasons to link imitation and imitation recognition to Theory of Mind. In J. Proust & J. Dokic (Eds.), Simulation and knowledge of action.(pp. 251-280). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

ANDRY, P., GAUSSIER, P., MOGA, M., NADEL, J. (2002), Imitation et interactions sociales: une approche neurocybernétique. Approche dynamique de la cognition artificielle,in A. Guillot and E. Daucé (Eds), Traité des sciences cognitives. Paris: Hermes.

NADEL, J., & DECETY, J. (2002). L’imitation à l’once des sciences cognitives. In J. Nadel & J. Decety (Eds.), Imitation, représentations motrices et intentionnalité. Paris : PUF, coll. Sciences de la Pensée

NADEL, J., & POTIER, C. (2002). Imiter et être imité: leur rôle dans le développement de l’intentionnalité. In J. Nadel & J. Decety (Eds.), Découvrir l’humain : Imitation, représentations motrices et intentionnalité. Paris : PUF, coll. Sciences de la Pensée

NADEL, J. (2000). The importance of contingency in communicative development. In J. Souriau et al. (Eds), The emergence of communication in persons with deaf and blindness (pp.56-75). Suresnes: CNEFEI.

ANDRY, P., MOGA, S., GAUSSIER, P., REVEL, A., & NADEL, J., (2000). Imitation: learning and communication. In J. A. Meyer (Ed.), The Sixth International Conference On Simulation for Adaptive Behavior SAB 2000 (pp. 353-362). Cambridge, MA: MIT Press

NADEL, J. (1992). Imitation et communication: un abord comparatif de l'enfant prélangagier et de l'enfant autiste. In J. Hochmann et P. Ferrari (Eds.). Imitation, Identification chez l'Enfant Autiste (pp.79-104). Paris: Païdos-Recherche.

NADEL, J. & BAUDONNIERE, P.M. (1991). L'imitation néonatale: faits et controverses. In F. Jouen et A. Henocq (Eds.), Du nouveau-né au nourrisson (pp.173-187). Paris: PUF.

NADEL, J. (1999). L’enfant autiste aurait-il des difficultés spécifiques d’imitation ? In M.M. Ramanantsoa & P. Legros (Eds.), Les activités physiques adaptées (pp.76-93). Paris: EPS.

NADEL, J., & BUTTERWORTH, G. (1999). Immediate imitation rehabilited at last. In J. Nadel & Butterworth (Eds), Imitation in infancy (pp.1-11). Cambridge: Cambridge University Press.

NADEL, J., GUERINI, C., PEZE, A. & RIVET, C. (1999). The evolving nature of imitation as a transitory means of communication. In J. Nadel & G. Butterworth (Eds), Imitation in Infancy, (pp. 209-234). Cambridge: Cambridge University Press.

NADEL, J. & TREMBLAY-LEVEAU, H. (1999). Early interpersonal timing and the perception of social contingencies. In P. Rochat (Ed.), Early social cognition, (pp.189-212). Mahwah, N.J.: Lawrence Erlbaum.

NADEL, J. (1998). Les racines du développement. In J-F Richard & R. Ghiglione (Eds.), Cours de Psychologie. Vol.2. (pp. 15-42). Paris: Privat.

MUIR, D. & NADEL, J. (1998). Infant social perception. In A. Slater (Ed.), Perceptual development, (pp247-285). Hove, East Sussex: Psychology Press

NADEL, J. (1997). L'attention conjointe, processus fondamental du développement socio-cognitif. In D. Mellier & J. Vom Hofe (Eds). Attention et contrôle cognitif: mécanismes, développement des habiletés, pathologies, (pp.115-123). Rouen: Presses Universitaires de Rouen.

NADEL, J. (1995). L'observation expérimentale de l'enfant. In S. Lebovici, R. Diatkine & P. Soulé (Eds). Nouveau Traité de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. 2ème éd., Paris: P.U.F, Vol.1, 239-246

NADEL, J. (1994). Troubles et handicaps du développement et développement normal: quels modèles pour quelles comparaisons ? In M. Deleau et Weil-Barais (Eds.), Approches comparatives du développement. Paris: PUF, 45-63.

NADEL, J. (1994). La communication prélangagière: concepts et méthodes. In J-F Richard & R. Ghiglione (Eds), Cours de Psychologie (pp. 279-291), Vol.3., Paris: Privat.

NADEL, J. (1994). The development of communication : Wallon's framework and influence. In A. Vyt, H. Bloch & M. Bornstein (Eds.), Early child development in the French tradition (pp. 177-189). Hillsdale (NJ): Lawrence Erlbaum.Ass.

NADEL, J. (1993). La capacité d'imitation précoce. In V. Pouthas & F. Jouen (Eds). Les comportements du bébé: expression de son savoir? (pp.335-342). Bruxelles: Mardaga

NADEL, J. , & PEZE, A. (1993). What makes immediate imitation communicative in toddlers and autistic children? In J. Nadel & L. Camaioni (Eds.), New perspectives in early communicative development (pp.139-156). London, NY: Routledge.

MERTAN, B., NADEL, J. , & TREMBLAY-LEVEAU, H. (1993). The effect of an adult presence on communication between toddlers. In J. Nadel & L. Camaioni (Eds.), New perspectives in early communicative development (pp. 190-201). London: Routledge.

NADEL, J., & FONTAINE, A.M. (1989). Communicating by imitation: a developmental and comparative approach to transitory social competence. In B. Schneider & al. (Eds.). Social competence in developmental perspective (pp.131-144). Dordrecht: Kluwer.

BAUDONNIERE, P-M., & NADEL, J. (1989). Apport des techniques d’observation des comportements à la connaissance du nourrisson. In S. Lebovici, & L. Weil-Halpern (Eds), Précis de psychopathologie du bébé (pp. 239-247). Paris : PUF.

MERTAN, B., & NADEL, J. (1989). The effect of an adult presence on triadic communication among toddlers. In B. Schneider et al.(Eds.), Social competence in developmental perspective (406- 407). Dordrecht: Kluwer.

MOTTRON, L., & NADEL, J. (1989). Developmental peculiarities of recall in Asperger Syndrome. In B. Schneider et al.(Eds.), Social competence in developmental perspective (409-411). Dordrecht: Kluwer.

NADEL, J., & FONTAINE, A-M. (1988). Imitation et communication entre pairs. In P. Durning & R. Tremblay (Eds.), Relations entre enfants (pp.55-75). Paris : Fleurus

NADEL, J. (1986). Matching activities and the regulation of peer-todler sustained interactions. In J. LeCamus and J. Cosnier (Eds.). Ethology and psychology (pp.68-83). Toulouse: Privat

NADEL, J., & BAUDONNIERE, P-M (1985). L'objet: moyen d'étude des compétences à communiquer. In P-M. Baudonnière (Ed.), Etudier l'enfant de la naissance à 3 ans (pp. 138- 164). Paris: Editions du CNRS.

NADEL, J., & BAUDONNIERE, P-M (1983). La fonction sociale de l’imitation réciproque. In S. De Schoenen (Ed.), Le développement au cours de la première année (295-298). Paris : PUF

NADEL, J. (1981). Le développement psychomoteur. In M. Hurtig & J-A. Rondal (Eds), Introduction à la psychologie de l'enfant (pp.225-269), Vol. I. Bruxelles: Mardaga.

 

PROCEEDINGS PEER-REVIEWED

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.C., & NADEL, J. (2007) What Influences Human Computer Interaction in Autism? In Proceedings of the 6th IEEE International Conference on Development and Learning, London, U.K. (6 pages)

GRYNSZPAN,O., MARTIN, J.C., & NADEL, J. (2007) Impact of emotional facial expressions on dialogue disambiguation for people with high functioning autism, “The Virtual Reality and Human Behavior” In Proceedings of the 9th Virtual Reality International Conference (VRIC 2007), Laval, France (7 pages)

NADEL, J, SIMON, M., SOUSSIGNAN, R., CANET, P., CANAMERO, L., & GAUSSIER, P. (2006). Human emotional responses to an expressive robot. Proceedings of the International Conference of Epigenetic robotics, 79-86

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.C., NADEL, J. (2005) Human Computer Interfaces for Autism: Assessing the Influence of Task Assignment and Output Modalities. In Proceedings and Extended Abstracts of CHI 2005, ACM Press, 1419-1422, Portland, OR, USA.

GRYNSZPAN, O., MARTIN, J.C., NADEL, J. (2005). Designing Educational Software Dedicated to People with Autism. In A. Pruski & H. Knops (Eds.), Assistive Technology: From Virtuality to Reality, Proceedings of AAATE 2005, IOS Press, 456-460, Lille, France.