« Retour à la liste des Membres

Thierry Baccino

Directeur scientifique du LUTIN
Professeur de Psychologie Cognitive des Technologies Numériques - Université de Paris 8.

Cursus

  • 1991: Docteur en Psychologie Cognitive de l'Université d'Aix en Provence.
  • 1992-1998: MCF de Psychologie Cognitive de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. MC1.
  • 1998-2010: Professeur de Psychologie Cognitive de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. PR1.
  • 2010-  : Professeur de Psychologie Cognitive des Technologies Numériques de l'Université de Paris VIII. PREx.
  • 1995-2002: Directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative de l'Université de Nice (LPEQ-EA 1189).
  • 2000-2010: Directeur du Master Professionnel d'Ergonomie Cognitive des Technologies de l'Information et de la Communication (ErgoNTIC) à l'Université de Nice.
  • 2004: Fulbright Senior Research Scholar. University of Colorado at Boulder.
  • Depuis 2005 - Expert scientifique auprès de l'ANR, l'AERES et la Commission Européenne-DG Research (Actions Marie Curie, 6/7ème PCRD, H2020) (Vice Chair).
  • 2008-2009: Délégation au CNRS au LEAD (UMR 5022) de l'Université de Bourgogne.
  • 2009: Visiting Professor à l'Université de Turin (Italie) - 1 semestre
  • 2011: Visiting Professor à l'Université de Valencia (Espagne) - 1 trimestre
  • 2013-2014: Visiting Professor à l'ISAE (Toulouse) - 1 trimestre
  • 2014–2018 : Président-Elect de la Division 14 (Applied Cognitive Psychology) de l’International Association of Applied Psychology (IAAP).

Site Web PERSO >>>

Domaines de recherche

Mes recherches visent à interpréter et modéliser les processus d'exploration visuelle engagées dans plusieurs activités de la vie réelle : lecture (textes), recherche d'information (site Web) et interprétation d'images.
• La lecture est étudiée sous une perspective fondamentale (nature des représentations et processus) et appliquée (ergonomie cognitive). Plusieurs situations de lecture sont étudiées: lecture électronique, lecture textuelle, lecture de partitions musicales, lecture de documents multimodaux.
• La recherche d'information consiste à modéliser le parcours suivi par le regard lors d'une inspection visuelle de pages web (ANR Blanc: EYE-LSA) au moyen de la technique des EFRPs (ANR Blanc: GAZE-EEG).
• L'interprétation d'images vise à comprendre le rôle des processus attentionnels dans le parcours oculaire sur des images ou tableaux artistiques (FP6-STREP-NEST: PERCEPT).
L'ensemble de ces travaux utilise l'oculométrie cognitive (Eye-Tracking) comme méthode d'investigation. L'amélioration de cette technique est une préoccupation permanente et de nouvelles mesures comportementales sont sans cesse développées:
• Analyse optimisée du diamètre pupillaire (TERPs) et de la réponse électrodermale visant à fournir une mesure de la charge cognitive et de l'émotion.
• Mesure de trajectoires oculaires (Scanpaths) par le développement d'algorithmes spécifiques (voir article Behavior Research & Methods)
• Technique des Potentiels Cérébraux associés aux Fixations (Eye-Fixation-Related Potentials) (Brevet n° FR20050007838  26/01/2007).

Contrats / etudes en cours

Contrats européens:  

  • 2007-2009: Contrat Européen 6ème PCRD (STREP -NEST N°043261). "Percept: Perceptual Consciousness - Explication and Testing", Responsable: B.Velichovsky (University of Dresden).
  • 2007-2009: Contrat Européen 6ème PCRD (MINERVA-MPP - N°228995). "Multiple Intelligence instructional design framework for virtual classes", Responsable: F.McNamee (Multimedia Instructional Design LTD).
  • 2008-2010: Ministère de l'Education et de la Science Espagnol (N°63850/PSIC). "Estrategias cognitivas de navegación y búsqueda en los sistemas hipermedia: El papel de la carga cognitiva medida por índices psicofisiológicos». Responsable: J.Canas (University of Granada-Espagne).
  • 2014-2016: H2020 – COST (N°IS1404). E-READ: Evolution of REading in the Age of Digitisation. Responsable: A.Mangen (University of Stavanger-Norway).

Contrats nationaux:

  • 2007-2009: ANR-Blanc (N°139711): EYE-LSA: A Computational Model of Augmented Information Seeking on the Web, Responsable : T.Baccino. Equipes : Leibniz-Imag (CNRS-Grenoble), Rensselaer Polytechnic Institute (Troy, USA).
  • 2007-2009: ANR-Apprentissages, Connaissances et société (N°APPR-014-02): Apprendre avec des images et des animations graphiques interactives, Responsable : J.M.Boucheix (Université de Dijon).
  • 2009-2011: ANR-Prog. Blanc (NT09_511856): GAZE & EEG : Traitements conjoints synchronisés de signaux EEG et de suivi de mouvements oculaires pour l'analyse spatiotemporelle et modélisation d'activités neuronales. Responsable: A. Guérin-Dugué (Université de Grenoble).
  • 2010-2012 : ANR-Prog. CONTINT: ORIGAMI2: Observation du Regard et Interprétation du Geste pour une Analyse Marketing Non Intrusive. Responsable : A. Revue (CLIRIS).
  • 2013-2016 : ANR-Prog. CONTINT: ARCSYS Accès et recollection dans les systèmes
    d’information,
    Responsable : P. Terrier (UTM-Toulouse).

 

Principales publications

Publications récentes:

Livres

  • Baccino, T. (2004). La lecture électronique, Presses Universitaires de Grenoble, Coll. Sciences Cognitives. (254 pages).
  • Baccino, T., Bellino, C. & Colombi, T. (2005). Mesure de l’utilisabilité des Interfaces, Hermès Science - Lavoisier : Paris. (250 pages).
  • Baccino, T. & Drai-Zerbib V. (2015). La lecture numérique, Presses Universitaires de Grenoble, Coll. Sciences Cognitives. (274 pages). Réédition augmentée et mise à jour de la lecture électronique 2004.

Articles

  • Baccino, T. & Manunta, Y. (2005). Eye-Fixation-Related Potentials: Insight into Parafoveal Processing. Journal of Psychophysiology, 19(3), 204-215.
  • Salmeron, L., Baccino, T., Canas, J. Madrid, R. & Fajardo, I. (2009). Do graphical overviews facilitate or hamper comprehension in hypertext? Computers & Education, 53(4), 1308-1319.
  • Baccino, T., Cabrol-Bass, D., Candau, J., Meyer, C., Scheer, T., Vuillaume, M. & Wathelet, O. (2010). Sharing an Olfactory Experience: The Impact of Oral Communication. Food Quality and Preference. 21(5), 443-452.
  • Jainta, S. & Baccino, T. (2010). Analyzing the pupil response due to increased cognitive demand: An independent component analysis study, International Journal of Psychophysiology, 77, 1-7.
  • Follet, B. Le Meur, O. & Baccino, T. (2010). Modeling visual attention on scenes, Studia Informatica Universalis. 8(4), 150-167.
  • Di Stasi, L., Marchitto, M., Antoli, A., Baccino, T. & Canas, J. (2010). Approximation of on-line mental workload index in ATC simulated multitasks, Journal of Air Transport Management, 16, 330-333.
  • Rama, P. & Baccino, T. (2010). Eye-fixation related potentials (EFRPs) during object identification, Visual Neuroscience, 27, 1-6.
  • Urban, F., Follet, B., Chamaret, C., Le Meur, O. & Baccino, T. (2011). Medium spatial frequencies, a strong predictor of salience. Cognitive Computation, 3(1), 37-47.
  • Follet, B., Chamaret, C., Le Meur, O. & Baccino, T. (2011). New insights into ambient and focal visual fixations using an automatic classification algorithm, I-Perception, 2(6) 592–610.
  • Le Meur, O. Baccino, T. & Roumy, A. (2011). Prediction of the Inter-Observer Visual Congruency (IOVC) and application to image ranking, ACM Multimedia. Pages 373-382.
  • Pedrotti, M., Benedetto, S., Baccino, T., Re, A., Montanari, R. & Minin, L. (2011). Driver workload: a detailed analysis of eye blinks duration, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 14, 199-208.
  • Drai-Zerbib, V., Bigand, E. & Baccino, T. (2012). Sight-reading expertise: cross-modality integration investigated using eye tracking, Psychology of Music, 40(2), 216-235.
  • Etcheverry, I., Baccino, T., Terrier, P. Marquié, J.C. & Mojahid, M. (2012). Age differences in information finding tasks: performance and visual exploration strategy with different web page layouts, Computers in Human Behavior. 28, 1670-1680.
  • Chanceaux, M., Guérin-Dugué, A., Lemaire, B. & Baccino, T. (2012). A Computational Cognitive Model of Information Search in Textual Materials. Cognitive Computation. 10.1007/s12559-012-9200-1.
  • Le Meur, O. & Baccino, T. (2013). Methods of comparing scanpaths and saliency maps: strengths and weaknesses, Behavior Research & Methods. DOI 10.3758_s13428-012-0226-9.
  • Benedetto, S. Pedrotti, M., Bremond, R. & Baccino T. (2013). Leftward attentional bias in a simulated driving task, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 20, 147-153.
  • Frey, A., Ionescu, G., Lemaire, B., Lopez-Orozco, F., Baccino T. & Guerin-Dugué, A. (2013). Decision-making in information seeking on texts: an Eye-Fixation-Related Potentials investigation. Frontiers in Systems Neuroscience. 7, 39, DOI: 10.3389/fnsys.2013.00039.
  • Benedetto, S., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M., Tissier, G. & Baccino,T. (2013). E-readers and visual fatigue, PLoS ONE, 8(12): e83676, doi: 10.1371.
  • Drai-Zerbib V., & Baccino, T. (2014). The effect of expertise in music reading: cross-modal competence, Journal of Eye-Movement Research, 6(5), 1-10.
  • Pedrotti, M., Mirzaei, M.A., Tedesco, A., Chardonnet, J.R., Mérienne, F. & Baccino, T. (2014). Automatic stress classification with pupil diameter analysis, International Journal of Human-Computer Interaction, 30, 1-17.
  • Pasqualotti, L. & Baccino T. (2014). Online advertisement: how are visual strategies affected by the distance and the animation of banners? Frontiers in Cognition, 5, DOI: 10.3389/fpsyg.2014.00211.
  • Coutté, A., Olivier, G., Faure, S. & Baccino T. (2014). Preparation of forefinger's sequence on keyboard orients ocular fixations on computer screen, Cognitive Processing, 1-8, doi: 10.1007/s10339-014-0612-6.
  • Lemercier, A., Guillot, G., Courcoux, P., Garrel, C, Baccino, T. & Schlich, P. (2014). Pupillometry of Taste: Methodology Guide - from Acquisition to Data Processing and Toolbox for MATLAB. The Quantitative Methods for Psychology. 10 (2), 179-195.
  • Lemonnier, S., Brémond, R. & Baccino, T. (2014). Discriminating cognitive processes with eye movements in a decision-making driving task, Journal of Eye-Movement Research, 7(4), 1-15.
  • Perrin, J.L., Paillé, D. & Baccino, T. (2014). A new sentence generator providing material for maximum reading speed measurement, Behavior Research & Methods. Doi: 10.3758/s13428-014-0521-8.
  • Perrin, J.L., Paillé, D. & Baccino, T. (2014). Reading tilted: does the use of tablets impact performance? An oculometric study, Computers in Human Behavior. 39, 339-345. Doi: 10.1016/j.chb.2014.07.033.
  • Benedetto, S. Carbone, A., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M.. & Baccino T. (2014). Exploring the conjoint effect of luminance and illuminance on visual fatigue, performance and arousal during digital reading. Computers in Human Behavior, 41, 112-119, doi: 10.1016/j.chb.2014.09.023.
  • Simola, J., LeFevre, K., Torniainen, J., & Baccino, T. (2015). Affective processing in natural scene viewing: Valence and arousal interactions in eye-fixation-related potentials. Neuroimage, 106, 21-33. 60.
  • Benedetto, S. Carbone, A., Pedrotti, M.., Le Fevre, K., Yahia Bey, L.A., & Baccino T. (2015). Rapid serial visual presentation: The case of Spritz. Computers in Human Behavior, 45, 352-358, doi: 10.1016/j.chb.2014.12.043.
  • Drai-Zerbib, V. & Baccino, T. (2015). Effets On-Line d'un environnement musical dans la lecture de texte: analyse oculométrique, Psychologie Française. doi:10.1016/j.psfr.2014.12.002
  • Lemonnier, S., Brémond, R. & Baccino, T. (2015). Gaze behavior when approaching an intersection: Dwell time distribution and comparison with a quantitative prediction Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 35, 60–74.
  • Eyraud, R., Zibetti, E., & Baccino, T. (2015). Allocation of visual attention while driving with simulated augmented reality. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 32(0), 46-55. doi: 10.1016/j.trf.2015.04.011.
  • Megalakaki, O., Aparicio, X., Porion, A., Pasqualotti, L. & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs) vs. computers. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, doi: 10.1080/01443410.2015.1025706.
  • Porion, A., Aparicio, X., Megalakaki, O., Robert, A. & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization, Computers in Human Behavior, 54, 569-576. doi:10.1016/j.chb.2015.08.002.