Oculomètres (Systèmes Eye-Tracking): Visualiser une présentation sur la technique de l'Oculométrie Cognitive fondée sur le principe du reflet cornéen. Aucune de ces techniques n'est intrusive.Exemples d'enregistrement: Vidéos (Format AVI): Texte, Web, Tableau.
Un enregistreur Electroencéphalographique (BrainVision 32 électrodes):
Le couplage d'un oculomètre et de l'enregistreur électrophysiologique a permis de développer récemment une technique originale de recueil de données. Cette technique appelée EFRP (Eye-Fixation-Related Potentials) permet de dépasser les limites inhérentes à chaque méthode, notamment en:
- Autorisant le recours aux mouvements oculaires lors de l'enregistrement EEG et donc permettre l'étude des EEG en contexte naturel.
- Permettant l'étude de processus très rapides grâce à une haute fréquence d'échantillonnage temporelle (1Khz) .
- Permettant l'étude des composants précoces (ERP) dans une activité cognitive contextualisée.
- Distinguant les phases d'activation/inhibition cérébrales qui surviennent lors des fixations oculaires
Article référence: Baccino, T., & Manunta, Y. (2005). Eye-Fixation-Related Potentials: Insight into Parafoveal Processing. Journal of Psychophysiology, 19(3), 204-215.

De nombreuses recherches fondamentales ont également une perspective appliquée en ergonomie cognitive, notamment dans la conception et l’évaluation des interfaces Utilisateurs qui déterminent à terme le développement correct des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il s’agit d’élaborer une palette d’outils visant à évaluer l'utilisabilité des Interfaces qui puissent aider les industriels de l’informatique, du multimédia ou du web. Plusieurs outils de pistage cognitif sont d’ores et déjà disponibles pour l’évaluation des sites Web ou des logiciels multimédia spécifiques (e-learning, e-commerce, Accessibilité, Jeux vidéo). Les contrats ou conventions avec des partenaires privés (Entreprises, Associations) souhaitant développer des méthodologies spécifiques fondées sur l'Eye-Tracking sont possibles (envoyez moi un Email).
Plateforme de tests de lecture électronique:
Le projet consiste à évaluer les divers supports électroniques en fonction de leurs usages les plus courants: lecture, recherche d'information,... Cette évaluation porte sur 3 dimensions fondamentales affectées par le support électronique: la visibilité (perception d'un signal lumineux), la lisibilité (reconnaissance de lettres, mots, figures,...) et la compréhension textuelle ou image. Ce projet a été développé dans le cadre d'une convention avec le MNESR portant sur l'étude des Tableaux Numériques Interactifs. Le rapport de cette étude est téléchargeable sur Eduscol, le site du Ministère de l'Education Nationale.
Protocole de tests:
