« Retour à la liste des Membres

Hamid Bessaa

Docteur en Psychologie cognitive

Cursus

  • 2009. Inscription en doctorat (Université Paris VIII) - thème de recherche : Nouvelle
    approche des outils de recueil des traces (pauses et débits) de l’activité de
    production verbale écrite, sous la codirection du Pr. LEGROS Denis.
  • 2009. Master 2 de psychologie des processus cognitifs (Paris VIII) sous la
    codirection du Pr. LEGROS Denis.
  • 2008. Master 1 de psychologie des processus
    cognitifs (Université Paris VIII).

Domaines de recherche

  • Lecture et compréhension de textes et d’images. Aide à la compréhension et à la production de textes.
  • Lecture, compréhension et production de texte en L1 vs L2 en contexte plurilingue et diglossique (modélisation).
  • Rôle des contextes linguistiques et culturels dans la Co-compréhension et la co-écriture à distance en L1 vs L2.
  • Interfaces cerveau-ordinateur servant dans les jeux vidéo.
  • Compréhension et évaluation pour les jeux.

Contrats / etudes en cours

  • 2011. Chercheur Laboratoire des mondes virtuels. Ce projet a pour ambition de mettre en place des méthodes d’évaluations et de comprendre le comportement des joueurs sur différents types de jeu.
  • 2010-2012. Chercheur sur l’automatisation de tests cliniques avec le stylo numérique (TMT, Zazzo, d2-r,).
  • 2009-2012. Chercheur vacataire sur le projet ANR CONTINT : OPENVIBE2. Openvibe2 consiste à concevoir des interfaces cerveau-ordinateur qui servent dans les jeux vidéo, en complément des interfaces homme-machine classiques.
  • 2008-2009. Ingénieur d’études sur le projet « L'Observatoire des Usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) ». Le projet a pour but d’optimiser la mise en place des nouvelles technologies dans le système éducatif futur.
  • 2008-2009. Ingénieur d’études sur le projet  «Espaces Numériques Educatifs Interactifs de Demain (Eneide) ». ENEIDE consiste à définir, concevoir, développer et mettre en œuvre les espaces numériques de demain pour les élèves, les enseignants et l’administration des collèges et lycées.
  • 2008. Ingénieur d’études sur le projet  « Baromètre de la TV numérique (TDF) ». Impact comportemental de la haute-définition sur les usages et la consommation de la télévision.

Principales publications

 

Bessaa, H. (2010). Nouvelle Technique d’analyse de l’activité de production verbale écrite
en L1 et L2. Actes du colloque Langues, Cultures, Enseignements/Apprentissages, CECRL, Mondialisation, 2e colloque international organisé par l’AMIFA avec le soutien de la ville d’Hellemmes, Espace des Acacias, Place Hentgès Hellemmes, 16-17 avril 2010.

Bessaa, H., Bounouara, Y., & Legros, D., (2010). La production verbale écrite à l’ère
du numérique et du plurilinguisme. E-PaperWorld, Forum international des livres électroniques, des applications et des médias intelligents, Cité des sciences et de l’industrie, Universcience, Paris, 6-7 mai 2010.

Tijus, C., Levillain, F., Bessaa, H., Besson, V., Floucat, O., Fouquereau, N., Han, B., Ikhlef, Z., Thibault, T., Wang, A. (2009). Immersive, Emotive and Cognitive effects of HDTV. Proceedings of the IEEE conference, Research, Innovation and Vision for the Futur, RIVF 09, pp 348-351.

Bessaa. H. (2011). Nouvelle approche des outils de recueil des traces de l’activité de production verbale écrite. SFP 2011. Metz, 7-9 septembre 2011.

Grozdana, E., Bessaa, H. (2011). Role of Visual Information in Phonological Awareness Learning. JéTou 2011, Toulouse, April 7-8 2011.