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Olga Megalakaki

Professeur en psychologie cognitive Université d’Amiens. Équipe CLEA

Domaines de recherche

 

- Développement conceptuel, théories naïves, catégorisation;
- Résolution des problèmes ;
- Nouvelles technologies et acquisition de connaissances.

Contrats / etudes en cours

 

Projet ECLE (Éducation Cognitive et Langage à l'École) Financement Région Picardie

Projet M-SCARF -LUTIN ‘‘évaluation marketing mobile, tests et usages'' -Mobile Secure Accessible Rich media Finances.

1998-2000 : "YOURA : Develop ment of a pedagogical framework for the implementation of ODL in elementary school" SOCRATES - MINERVA Program.

1999-2001 : "EUROSPIN : European Students' Press Initiative" CONNECT Program.

2000-2002 : "AGRO-web : An innovative approach to the usage of the internet in an interdisciplinary framework", SOCRATES - MINERVA Program.

2002-2004 : "WebTV: TV programme for students by students on the WEB", SOCRATES - MINERVA Program.

 

Principales publications

 

Megalakaki O., Yasbek H. et Fouquet N . (in presse). Activités de catégorisation chez les enfants déficients intellectuels légers et les enfants tout-venant appariés par âge mental. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence.


Megalakaki O. et Labrell, F. (2009). Les conceptions naïves : connaissances organisées, bases des changements conceptuels. Numéro spécial «Conceptions naïves et changement conceptuel », coordinateurs Megalakaki, O. et Labrell, F., Psychologie française. 54, 1-9.

Megalakaki O. (2009). Développement conceptuel de la notion d'énergie relative à des objets inanimés et animés chez les élèves de 10 à 17 ans. Numéro spécial «Conceptions naïves et changement conceptuel », coordinateurs Megalakaki, O. et Labrell, F. Psychologie française. 54, 11-29.

Megalakaki O. et Fouquet N . (2009). Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de sept à dix ans. Enfance. 2, 159-179.

Megalakaki O. (2008). Pupils' conceptions of force in inanimates and animates. European Journal of Psychology of Education. 3, 339-353.

Megalakaki O. et Tijus C. (2005). Exploration et planification dans le problème des anneaux chinois : la découverte des règles à partir des propriétés. L'Année Psychologique. 105, 625-647.

Megalakaki O., Lancry A., Romey B. et da Silva S. (2002). Les fluctuations des activités cognitives des élèves du CM2 après un aménagement des horaires et des activités scolaires. Revue de psychologie de l'éducation, 7, 38-57.

Tiberghien A. and Megalakaki O. (1995). Contribution to a characterisation of a modelling activity case of a first qualitative approach of energy concept. European Journal of Psychology of Education . 4, 369-389.