Thierry BACCINO

bullet Professeur à l'Université de Paris VIII (PREX). Psychologie Cognitive des Technologies Numériques.
bullet
Directeur Scientifique du LUTIN à la Cité des Sciences et de l'Industrie. La Villette. Paris.

bullet Directeur du Living Lab Européen (Integrative Usage Lab), http://www.openlivinglabs.eu/livinglab/integrative-usage-lab-iul
bullet 2014–2018 : Président-Elect de la Division 14 (Applied Cognitive Psychology) de l’International Association of Applied Psychology (IAAP). http://www.iaapsy.org/board
   

 

Adresse LUTIN: LUTIN, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette
30, avenue Corentin Cariou, F-75930 Paris cedex 19,
Tél: (33) 01.40.05.72.99

Adresse PARIS 8: Université Paris 8, Laboratoire  "Cognitions Humaine et Artificielle" – CHArt (EA 4004) - 2, rue de la Liberté 93526 St Denis Cedex 02. Tel: 01 49 40 64 89 - Fax: 01 49 40 67 54

EMail: Thierry Baccino

   
 

 

 

 

 

 

 

Activités de Recherche

L'objectif général des recherches vise à interpréter et modéliser l'exploration visuelle dans plusieurs activités de la vie réelle : lecture (textes), recherche d'information (site Web) et interprétation d'images.

  • La lecture est étudiée sous une perspective fondamentale (nature des représentations et processus) et appliquée (ergonomie cognitive). Plusieurs situations de lecture sont étudiées: lecture électronique (lecture sur écran), lecture textuelle, lecture de partitions musicales, lecture de documents multimodaux. Une plateforme de tests de lecture électronique a été conçue pour mesurer le comportement de lecture (visibilité, lisibilité et compréhension) sur tous supports numériques (smartphones, écrans, tablettes, grands panneaux numériques...).
  • La recherche d'information consiste à modéliser le parcours suivi par le regard lors d'une inspection visuelle de pages web (ANR Blanc 2006: EYE-LSA; ANR Blanc 2010: Gaze&EEG).
  • L'interprétation d'images vise à comprendre le rôle des processus attentionnels dans le parcours oculaire sur des images, tableaux artistiques (FP6-STREP: PERCEPT) ou du web.
L'ensemble de ces travaux utilise l'oculométrie cognitive (Eye-Tracking) comme méthode d'investigation. L'amélioration de cette technique est une préoccupation permanente et de nouvelles mesures comportementales sont sans cesse développées:
  • Analyse optimisée du diamètre pupillaire (TERPs) visant à fournir une mesure de la charge cognitive. (Contrat Bi-latéral France/Espagne: n°63850/PSIC).
  • Mesure de trajectoires oculaires (Scanpaths) par le développement d'algorithmes spécifiques. (see http://www.irisa.fr/temics/staff/lemeur/publi/2012_BRM/index2.php )
  • Technique des Potentiels Cérébraux associés aux Fixations (Eye-Fixation-Related Potentials) (Brevet n° 0507838).
Nous nous appuyons pour ces recherches sur les systèmes les plus performants en matière de recueil de données oculométriques et électrophysiologiques.

Oculomètres (Systèmes Eye-Tracking): Visualiser une présentation sur la technique de l'Oculométrie Cognitive fondée sur le principe du reflet cornéen. Aucune de ces techniques n'est intrusive.Exemples d'enregistrement: Vidéos (Format AVI): Texte, Web, Tableau.

Un enregistreur Electroencéphalographique (BrainVision 32 électrodes):

Le couplage d'un oculomètre et de l'enregistreur électrophysiologique a permis de développer récemment une technique originale de recueil de données. Cette technique appelée EFRP (Eye-Fixation-Related Potentials) permet de dépasser les limites inhérentes à chaque méthode, notamment en:

    • Autorisant le recours aux mouvements oculaires lors de l'enregistrement EEG et donc permettre l'étude des EEG en contexte naturel.
    • Permettant l'étude de processus très rapides grâce à une haute fréquence d'échantillonnage temporelle (1Khz) .
    • Permettant l'étude des composants précoces (ERP) dans une activité cognitive contextualisée.
    • Distinguant les phases d'activation/inhibition cérébrales qui surviennent lors des fixations oculaires

Article référence: Baccino, T., & Manunta, Y. (2005). Eye-Fixation-Related Potentials: Insight into Parafoveal Processing. Journal of Psychophysiology, 19(3), 204-215.

 

De nombreuses recherches fondamentales ont également une perspective appliquée en ergonomie cognitive, notamment dans la conception et l’évaluation des interfaces Utilisateurs qui déterminent à terme le développement correct des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il s’agit d’élaborer une palette d’outils visant à évaluer l'utilisabilité des Interfaces qui puissent aider les industriels de l’informatique, du multimédia ou du web. Plusieurs outils de pistage cognitif sont d’ores et déjà disponibles pour l’évaluation des sites Web ou des logiciels multimédia spécifiques (e-learning, e-commerce, Accessibilité, Jeux vidéo). Les contrats ou conventions avec des partenaires privés (Entreprises, Associations) souhaitant développer des méthodologies spécifiques fondées sur l'Eye-Tracking sont possibles (envoyez moi un Email).

Plateforme de tests de lecture électronique:

Le projet consiste à évaluer les divers supports électroniques en fonction de leurs usages les plus courants: lecture, recherche d'information,... Cette évaluation porte sur 3 dimensions fondamentales affectées par le support électronique: la visibilité (perception d'un signal lumineux), la lisibilité (reconnaissance de lettres, mots, figures,...) et la compréhension textuelle ou image. Ce projet a été développé dans le cadre d'une convention avec le MNESR portant sur l'étude des Tableaux Numériques Interactifs. Le rapport de cette étude est téléchargeable sur Eduscol, le site du Ministère de l'Education Nationale.

Protocole de tests:

 

.

La dernière mise à jour de ce site date du 20/02/2012.